Tu dois corriger ça et faire des petits pas

Quand on démarre la salsa cubaine, peu importe qu’on fasse des petits pas ou des grands pas. On recherche d’abord de pouvoir danser tout simplement, de faire faire nos premiers pas. On apprend comme on peut et parfois…

On prend quelques mauvaises habitudes.

Et LA plus grosse mauvaise habitude qu’il faut éviter de prendre, c’est de faire des grands pas.

Les 3 problèmes avec les grands pas

Lorsque l’on fait des grands pas, on va avoir quelques soucis dans la danse. Il suffit de faire des petits pas pour que la salsa devienne plus fluide et agréable.

Voici les 3 problèmes que l’on rencontre lorsqu’on fait des grands pas

1 On va perdre du temps

Avec les grands pas, le fait de poser le pied loin en arrière nous pousse à donner plus d‘énergies pour revenir. Plus la musique est rapide, plus on va devoir mettre d’efforts pour danser.

Si maintenant on fait des petits pas, on pourra danser même sur les musiques colombiennes les plus rapides.

2 On va perdre l’équilibre

Notre centre de gravité se trouve au niveau des hanches, là où se situe le chakra sacré. D’ailleurs les danseurs professionnels lorsqu’ils font des spins (plusieurs tours sur un pied) tout leur corps est aligné. La pointe du pied est alignée avec le chakra sacré, la colonne vertébrale et la tête pour pouvoir être en parfait équilibre.

Le centre de gravité va donc rester le plus stable possible.

Mais revenons à nos grands pas. Qu’est ce qui se passe si on fait des grands pas ? À chaque fois que l’on pose le pas trop loin en arrière, on va déplacer le centre de gravité en arrière. Pour ensuite demander à le replacer en avant.

On perd alors en stabilité et on risque de perdre l’équilibre en continuant ainsi.

Alors qu’avec les petits pas, nos hanches restent stables et prêtent à partir pour d’autres mouvements liées à la salsa.

3 Ce n’est pas très esthétique

Le problème avec les grands pas au niveau visuel, c’est que ce n’est pas très esthétique. Le corps va partir en arrière, on va perdre en fluidité.

D’un point de vue extérieur, la danse va paraitre plus pro en faisant des petits pas.

Maintenant…

Certaines personnes vont me dire qu’il faut quand même se déplacer pour danser et donner la dynamique de la salsa cubaine. Comment faire si on fait que des petits pas ?

Explication !

Quand faut-il faire les petits pas ?

On a vu les problèmes liés aux grands pas. Mais comment faire pour corriger ça sans casser la dynamique de la salsa cubaine ?

Il y a deux moments importants où il faut éviter de faire ces pas là.

Sur le 1 et le 5

Le 1 et le 5 vont être des pieds d’appuis. C’est ici qu’il faudra faire des petits pas et éviter de perdre l’équilibre ou du temps.

Ce pied d’appui va permettre de donner l’intention d’avancer ou reculer avec l’autre pied par la suite. Avec un grand pas sur le 1 ou le 5, on ne va pas pouvoir se déplacer aussi loin que l’on veut.

Ensuite sur le 2, 3, 6, 7, tu pourras faire un plus grand pas pour garder la dynamique de la salsa. Tu pourras te déplacer comme bon te semble dans toute la salle.

Mais attention de ne pas faire ton 1 ou ton 5 trop grand, sinon tu risques de casser cette dynamique.

Une vidéo claire et précise

Comme c’est c’est un concept très visuel, j’ai décidé de t’aider et d’appuyer ça d’une vidéo explicative qui va te montrer en profondeur les erreurs commises avec les grands pas.

Petit exercice

Allez maintenant je vais te laisser avec un exercice à mettre en pratique tout le mois !

Peut-être que toi aussi tu fais des grands pas, le but de cet exercice est de prendre conscience de tes pas et de les corriger ET de de te forcer à faire des petits pas.

Donc pendant un mois tu vas te forcer à :

    Poser ton pied sans dépasser l’autre talon sur le 1
    Te déplacer sur le 2 et le 3
    Poser ton autre pied sans dépasser l’autre talon sur le 5
    Te déplacer sur le 6 et le 7
    1. Recommencer

Et dans un mois tu reviens pour me dire en commentaire ce que ça a changé pour toi dans ta façon de danser (en bien ou en mal)

Ok ?

On se dit à très vite alors !

Aurélien

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *