La règle des 4 mesures pour bien marquer les breaks

Tu as sûrement déjà vu des pros marquer les breaks de la salsa comme si ils connaissaient la musique par coeur ? Alors que de ton côté tu as beau connaitre la musique par coeur, tu as encore du mal à ressentir quand ils vont arriver ainsi que tous les changements de la musique. Et si je te disais qu’il y a une astuce pour ressentir ça, même sur les musiques que tu ne connais pas ?

Voici une astuce qui va te permettre de mieux anticiper les breaks et même de ressentir la fin de ta salsa cubaine sans pour autant être un génie de la musicalité.

La règle des 4 mesures

En théorie elle dit :

Tous les 4 mesures, il peut y avoir un changement dans la musique

En pratique c’est toutes les 4, 8 ou 16 mesures, mais il y a souvent des exceptions dans la salsa ahah

On va y revenir

Mais avec ça, ça va permettre de mieux comprendre comment est construite la musique. Et tu pourras t’attendre aux changements juste en comptant.

Une mesure c’est quoi ?

Pour commencer une mesure en salsa cubaine, c’est 1, 2, 3, 5, 6, 7. Une mesure contient donc 8 temps .

Attends, tu t’es arrêté à 7, pas 8 ?

Oui le 4 et le 8 il ne faut pas les oublier même si on ne les marque pas. Pour compter 4 mesures, il te faut faire donc 4 pas de bases et c’est bon.

Tu veux un exemple ?

Prenons Toda Una vida de Leoni Torres

Il y a 6 mesures pour l’intro jusqu’au moment où il chante (tu peux compter pour vérifier). Il chante, tu vas compter 8 mesures : changement BIM !

Ce n’est pas très marqué, mais on s’aperçoit qui passe à un genre de prérefrain. Durant le prérefrain tu comptes encore 8 mesures et BIM un break avant de passer au refrain

Etc…

Je te laisse faire le test sur cette chanson. Et aussi sur tes chansons préférées.

Des exceptions :

La musique salsa cubaine, avant d’être enregistrée et distribuée aux 4 coins du monde, c’était joué dans la rue en mode boeuf. Les couplets pouvaient être écrits, mais certains passages étaient improvisé à la voix ou avec les instruments en mode solo. Lors de ces solos, tant que l’artiste s’amusait, il continuait à improviser. Puis ça repartait sur un autre solo ou le montuno ou le couplet.

Et cette improvisation n’est pas souvent dans les règles des 4 mesures. Ça peut être 6 ou même 20 mesures… C’est ce qui donne le charme de la plupart des salsas. Une fois enregistré et gravé sur l’album, on a des musiques avec des moments improvisés, où seul le ressenti nous permet d’anticiper les changements.

Bonus : ressentir les breaks

En parlant de ressenti, allez… Je te partage comment tu peux ressentir l’arrivée d’un break, même si tu ne connais pas cette musique salsa.

Couplé avec la technique des 4 mesures, tu vas faire un carton !

Certains breaks sont annoncés par une montée. Tous les instruments vont changer leur jeu pour annoncer le break une à 4 mesures avant.

  • Pour commencer, on peut apercevoir, le changement sur les pianos, guitares ou instruments rythmiques. Avant l’annonce, il jouent leur grille d’accords habituelle. Et dès qu’il va y avoir un break, les accords changent pour créer une sorte de tension qui va devoir être brisée par un break à la fin.
  • Puis il y a les percussions : congas et bongo bells par exemple. Ils vont jouer leur partition puis en même temps que les accords changent, les percus vont être plus agressives. Elles vont suivre la montée en tension en ayant un jeu de plus en plus rythmé. Pour arriver jusqu’au break et repartir normalement.
  • Pour finir il y a les lignes mélodiques comme les cuivres ou le chanteur. Pour annoncer le break, ils vont parfois monter sur les dernières mesures avant le break en intensité. Comme une fanfare à son apogée, juste avant de retomber lorsque le break est marqué.

Avec tout ça, tu as tous les outils pour marquer les breaks en soirée. Tu pourras même te surprendre de marquer un break sans t’y attendre à force !

Et si tu veux bien plus d’astuces pour marquer les breaks et apprendre plus sur la musicalité, je partage ça à ma communauté privée pour qu’elle puisse s’épanouir et s’amuser à la salsa. Tout ça elle y a accès sur ce lien là : http://bit.ly/SalsaFlubb

Je suis prêt à faire de la place pour te chouchouter aussi

Bonne danse !

À très vite !

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *