Top 10 des meilleures chansons de Salsa (Cubaine et autres)

Top 10 des meilleures chansons de Salsa (Cubaine et autres)

(Mise à jour : 21 Avril 2020) 

Dans le monde de la Salsa, on peut trouver un nombre incroyable de chansons sur lesquelles danser. Avec une culture aussi riche que la Salsa il est normal de ne plus savoir où chercher pour trouver des superbes musiques bien rythmées.

En passant du Son à la Rumba ou encore au Mambo, je t’ai préparé une liste des meilleures chansons sur lesquelles tu pourras te faire plaisir en soirée.

1 Célia Cruz – La Vida es un Carnaval

On commence avec une incontournable de la Salsa, des milliers de personnes dansent sur ses musiques tous les jours, j’appelle Célia Cruz ! Son nom est devenu un symbole dans dans son domaine. Même ceux qui ne dansent passent la Salsa ont déjà entendu au moins une de ses musiques.

J’ai choisis La Vida es un Carnaval car pour moi ce n’est pas l’une des meilleures chansons, c’est LA meilleure (bon d’accord ce n’est pas exactement de la salsa c’est pour ça que la suite est toute aussi bonne ) ! Elle est entrainante, jovial, rythmée… Une fois je l’ai entendu dans un coin de Montpellier un après midi, et il se passe quelque chose dès que je l’entend : mon corps ne peut pas renoncer à danser sur cette musique. J’étais avec une salsera ce jour là, je lui ai prise les mains, elle m’a sorti des gros yeux écarquillés :“mais qu’est ce qui se passe ?” et je l’ai fais danser dans la rue devant des passants qui se demandaient ce qui se passait à leur tour. C’est plus fort que moi.

 

2 Buena Vista Social Club – Chan Chan

Voici un Son (style musical) Cubain bien connu. Il a été chanté à la base par Compay Segundo et on trouve des covers à la pelle aujourd’hui. À mes oreilles, la version de Buena Vista Social Club est la meilleure à écouter comme à danser dessus. Je recommande, elle est lente et posée, elle permet aussi de bien travailler ses passes.

3 Cubaneros – Lost on You (Salsa Version de LP)

La chanson de LP a fait le tour du monde en très peu de temps. Et les reprises ont vites découlés du succès. Notamment en Bachata, en Kizomba mais aussi en Salsa avec le groupe Cubaneros qui ne sont pas à leur première reprise en version Salsa. Un coup de coeur pour ma part. Il vaut mieux pas que je l’entende dans la rue celle là ;)

 

4 Miguel Enriquez – Abre Que Voy

On a là une musique entrainante qui nous fait bouger les épaules. Elle mérite sa place dans le top 10 ;) une chanson de Miguel Enriquez du groupe Los Van Van.

 

5 Barbaro Fines y su Mayimbe – El penal

Dans la danse cubaine, on a des codes pour bien danser, mais le plus important c’est l’interprétation que l’on fait de la musique. El Penal de Mayimbe est une Salsa complète avec beaucoup de breaks. Elle change souvent de rythme, ce qui laisse encore plus de liberté à l’interprétation. Rare sont les artistes où j’écoute toutes les chansons de chaque album, mais Mayimbe en fait parti, chaque musique est une pépite.

 

6 Marc Anthony – Parecen Viernes

Marc Anthony est connu comme l’un des piliers de ce que j’appelle la Salsa 2.0. Il y a trop de chansons que je pourrais énumérer de sa part, j’ai choisis Parecen Viernes de son dernier album. Si tu ne connais pas, je te recommande de te t’écouter une playlist de ses chansons car c’est le top !

 

7 Luis Enrique – Yo No Sé Mañana

En voilà une musique qui m’emporte. Non pas qu’elle est plus entraînante que les autres. Mais elle est belle et agréable. Elle me fait ressortir toute ma sensualité et je pourrais danser les yeux fermés pour la vivre encore plus pleinement.

 

8 Africando – Scandalo

La Salsa est un genre musical ayant des racines afro-cubaines. On peut retrouver des groupes de Salsa venant d’Afrique. Africando vient du Sénégal et propose de la Salsa en Wolof et aussi en français. C’est spécial au début, mais on peut trouver beaucoup de chansons dans ce style là et on y prend goût !

 

9 Havana di Primera – Quiero Verte Otra Vez

Alexander Abreu a encore frappé avec cette musique. Il y en a pleins à écouter de lui, en passant de la salsa au son. Celle-ci qui est dans l’air du temps nous prouve qu’il écrit avec le cœur. Il n’y a plus qu’à se laisser bercer et danser avec amour. 

 

10 Maite Hontelé – Nochecita

Elle est en dernière, mais ça ne veut pas dire que je l’aime moins. J’ai appris à danser sur cette musique, ce qui en fait pour moi un standard. Une chanson bien équilibrée qui se laisse écouter, apprécier…

Tu as ici de quoi faire dans tous les rythmes et dans plusieurs styles pour danser ou apprécier la musique. Je te laisse juste en dessous une playlist contenant un peu plus de musiques de Salsa que je mets à jour régulièrement. Comme ça, tu n’as plus qu’à laisser tourner !

À très vite !

3 commentaires sur “Top 10 des meilleures chansons de Salsa (Cubaine et autres)

  1. Salut,
    pour les puristes de la salsa cubaine, le style « casino », le top 10 contiendrait exclusivement de la timba et ses sous genres associés (songo, son moderno, changui moderno, etc). J’aurais du mal à choisir un top-10, mais il y aurait forcement plusieurs titres de Los Van Van, Manolito Simonet y su trabuco, Pupy y los que son son, Adalberto Alvarez à minima. Quand j’étais débutant en salsa et que je découvrais cette musique, la grande erreur était de chercher des titres de « salsa » sur le web, ce qui pointait des musiques plutôt nord américaines issues de la communauté hispanique. Historiquement, le blocus américain et la domination de la salsa portoricaine sur la marché de la musique depuis les années 70 ont certainement limité l’expansion de la timba à l’international ce qui fait que ce genre de musique est assez méconnu auprès du grand public, et même d’un grand nombre de danseurs de salsa, quel gachis ! La timba est magnifique, élaborée, sophistiquée au niveau rythmique et mélodique, moins monotone que la salsa, tout en donnant l’illusion d’une musique simple et populaire, dansante, et avec de nombreux chanteurs exceptionnels qui gravitent autour de ces groupes.

    1. Si je devais refaire la liste, elle serait totalement différente aujourd’hui. C’est un choix très subjectif !
      Là j’aurai rajouté du Mayimbe du Los Van Van, et des musiques de Son car elles ont tendances à m’emporter musicalement. (Ella Si Va de eliados Ochoa est particulièrement belle !)
      C’est vrai qu’avec le recul, les chansons au dessus sont plutôt accessibles au grand public, mais ne parle pas forcément uniquement à la danse cubaine. Je ferais sûrement un autre top 10 sur de la timba, du son ou autre style précis.

      Merci pour ton commentaire ;)

  2. J’écoutais Buena Vista Social Club bien avant de commencer la salsa, et je n’arrive pas à voir comment danser une salsa sur leurs morceaux ! Incroyable. Peut-être du Son, plutôt ? Ou juste, je dois attendre d’être plus avancée en salsa pour comprendre… Bref, merci pour cette playlist, sympa à écouter pour se mettre dans le bain les jours de cours et de soirées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *