Pourquoi tu dois danser sur d’autres styles musicaux ?

Pourquoi tu dois danser sur d’autres styles musicaux ?

“Vite vite !” Marc était en retard à la soirée prévu du jeudi, une soirée incontournable de salsa où l’on peut danser toute la nuit. Sa partenaire le pressait en voiture. Julie ne voulait pas rater l’heure de cours avant le début de la soirée. Frustrée, elle se met presque à s’énerver contre lui, comme si l’état de la circulation était de sa faute. Bon il faut dire que le bonhomme avait encore pas mal de boulot à rattraper aujourd’hui. Il hésitait presque même à y aller ce soir. Mais bon, la Salsa, impossible de dire non si on lui demande. Et puis, rien de tel que danser pour décompresser après une journée fatigante et se sentir plus léger.

Enfin arrivé au lieu ! Elle prit ses chaussures de danse, lui une bière au comptoir.
Tiens ? Ce n’est pas le même prof que d’habitude ce soir. Il est malade ? Ils vont se renseigner et, à leur grande surprise, ils virent qu’on était mercredi. Ce qui voulait dire que ce soir c’était la soirée Rock.
Julie était désemparée. Pour elle comme pour Marc, c’était inconcevable de danser du Rock. Et maintenant sur place, impossible de rentrer sans danser…

red hot chili pepper, style, salsa, flubb, musique, danse

La soirée commença sur du Johnny Be Good et Marc se lança “allez, on teste sur cette chanson !”. Le couple commença à danser de la Salsa au milieu de tous les autres couples. Le relâchement était là, le plaisir de danser les faisait revivre. C’était spécial de danser sur cette chanson, l’énergie qu’ils mettaient était différente.

Malgré tout ils apprirent une chose ce soir, la danse peut être interprétée différemment sur d’autres styles. Et donc même à la Salsa, on peut exprimer différemment la danse, ce qui permet de varier ce que l’on fait en soirée.

Travailler son rythme

Quelque chose dont j’ai eu du mal pendant genre… les 12 premiers mois, c’était le rythme des musiques Salsa et de trouver ce PU***N de 1 hum… Je m’emporte. Pas facile d‘entendre le 1 et comprendre le rythme lorsqu’on n’est pas initié à ce style musical. Mais l’oreille Européenne est bien plus habituée à écouter de la variété pop, rock, electro etc… Alors pourquoi ne pas tester de danser dessus ?

Avec des musiques dont tu as l’habitude d’écouter, tu pourras plus facilement comprendre le rythme, entendre le 1er temps et danser comme il faut. Tu n’auras plus à te soucier où en est la musique et il te sera plus aisé d’apprendre à passer des figures où tu galérais à cause d’un problème de comptage.

Travailler les Breaks et la figure de fin

Quelque chose que j’adore faire, c’est les breaks. PAF la musique s’arrête, mon corps s’arrête, elle reprend et je redémarre en même temps. Quelle sensation géniale de faire ça ! Mais qu’est ce que c’est difficile pour moi de bien les faire. La plupart des musiques me sont méconnues pour l’instant et je n’arrive pas encore à desceller l’arrivée d’un break encore.

Par contre si c’est sur une musique que tu connais par coeur, tu sais quand est ce que le break arrive, tu anticipes pour bien placer ton break sur la danse. Pareil pour la fin, tu sais quand la chanson se finit, ce n’est pas forcément le cas en Salsa. Du coup tu peux bien travailler ta sortie et faire la figure proprement sur le tout tout tout dernier temps BIM. Et là tu te sens comme un dieu ;)

Musique lente, rapide, posée, rythmée…

La culture Cubaine est très riche et musicalement on retrouve des chansons de Salsa très variées. Qu’elles soient lentes ou rapides, posées ou rythmées (oui j’ai écris la même chose qu’au dessus et alors !) on s’y retrouve tous.

Mais on peut creuser encore plus loin en prenant la musique en général. Je trouve bon de s’entraîner sur des musiques lentes et posées comme Still Loving You de Scorpions et des musiques plus rythmées à la Papaoutai de Stromae.

Ça apporte une touche différente à la danse lorsque tu fais de la Salsa sur d’autres musiques. J’ai remarqué personnellement que j’étais plus sautillant sur du Rock et beaucoup plus doux et posé, voire sensuel sur des chansons de West Coast Swing. J’ai pu par la suite transposer ce style dans la Salsa pour élargir mon champs de possibilité dans ma danse et varier selon le ressenti de la musique.

Défi : Essaye de danser sur cette musique

Que tu danses seul ou à deux, je te propose de faire une salsa sur une musique qui accélère au fur et à mesure. Ton but est de tenir le rythme jusqu’au bout ;)

Allez, on se dit à bientôt, et maintenant tu n’as plus aucune excuse pour danser aux soirées où tes collègues t’invitent et qu’il n’y a que du Rock.

À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *