La méthode TRAC™

Pour travailler avec mes élèves à la salsa cubaine – en cours particulier comme en collectif – j’utilise une méthode que j’ai mis au point à force d’expérimenter sur mes cobayes… mes élèves pardon.

La méthode TRAC™ :

Cette méthode me permet d’avoir un suivi pour chaque élève, de savoir sur quoi travailler pour le prochain cours et de leur donner la possibilité d’évoluer rapidement.

Elle s’appuie sur les 4 éléments qui font l’essence d’une danse bien réussie.

PS : aucun élève n’a été maltraité durant les cours

Les quatre éléments de la méthode TRAC™

La méthode TRAC™ et constituée autour de quatre piliers :

  • La Technique : toutes les passes et enchainements
  • Le Rythme : l’écoute musicale et la compréhension de la salsa
  • L’Aisance : L’isolation corporelle et le style
  • La Connexion : le guidage et son ressenti

La Technique

Le T de la méthode TRAC™ signifie la technique. Tout bon prof enseigne des passes diverses et variées. C’est la base des cours et il y en a pour tous niveaux.

Bien sûr on a là, quelque chose qui est loin d’être révolutionnaire. Mais ça prend tout son sens lorsqu’on le mélange avec les trois autres piliers.

Le problème, c’est que certains profs nous proposent des passes, des plus simples aux plus sophistiquées, sans mettre l’accent sur le reste. Et ça peut se ressentir sur le niveau des élèves.

Essaye de faire une technique compliquée si déjà tu ne guides pas sur le rythme.

C’est pour ça qu’on arrive au deuxième pilier

Le Rythme

Un cours de salsa sans travail rythmique n’est pas un cours chez Salsa-Flubb’. Ici, on met de l’importance à travailler sur le rythme et la compréhension musicale.

Le but de ce pilier est de 1 : pouvoir danser sur le rythme. On arrive en prenant conscience des différents instruments et de leur utilité dans la salsa.

Et c’est tellement plus agréable de danser en rythme et se sentir compris face à son partenaire.

Et de 2 : ressentir les break et autres changements. Ce qui va permettre d’anticiper les changements et pouvoir s’exprimer sur la musique de manière adéquate.

Parce qu’il est quand même mieux de placer la Cintura lors ce que la musique t’annonce qu’il faut faire la Cintura. Mais encore une fois, savoir quand est-ce qu’il faut faire la Cintura et quand est-ce qu’il va y avoir un break c’est bien, mais savoir l’exprimer avec son corps et le faire avec style c’est autre chose. C’est pour ça qu’on arrive au troisième pilier.

L’Aisance corporelle

Ce que j’entends par aisance, c’est savoir s’exprimer comme il faut à la salsa. Ce terme comprend un travail sur le style et l’isolation corporelle (d’ailleurs au début je voulais garder le I de isolation, mais ça faisait TRIC. Aisance c’est bien hein.)

Ici c’est pareil, certains profs proposent des mouvements de style, mais ils restent très évasifs sur ce travail corporel. Ils montrent une fois comment faire sans vraiment approfondir puis ils passent à autre chose.

Dans la méthode TRAC™, l’aisance a son importance au mettre titre que les autres piliers. On va travailler l’isolation corporelle pour mieux bouger son corps en soirée, être plus à l’aise et avoir un corps plus souple. Puis on va aussi travailler le style, comme les mouvements de bras, les ronds de bassins ou les jeux de jambes, afin de se démarquer des autres danseurs.

Pour finir, tu auras beau te démarquer et être différent des autres, si tu n’as pas la connexion, personne ne va vouloir danser avec toi.

La Connexion

Quand je parle de la connexion, j’entends bien sûr le guidage et son ressenti. Mais ça reste bien plus vaste que simplement savoir guider et être guidée. la connexion c’est aussi l’écoute du partenaire, savoir s’adapter et danser à deux (oui de base on danse à deux, attends, laisses-moi t’expliquer)

Imagine cette fille, qui déjà quand tu danses avec elle déjà, elle ne regarde pas une seule fois dans ta direction, on dirait qu’elle s’en fou (il manque plus qu’elle mâche un chewing-gum). Là, elle danse toute seule, il n’y a pas de connexion.

Imagine ce mec qui t’invite, il te sort des passes compliquées avec 36 tours alors que tu es débutante, ensuite il fait son show en solo puis repart sur 36 tours (oui, tu le connais lui). Il danse tous seul, il ne s’adapte pas et n’est pas à l’écoute *COMBO*. Il n’y a pas de connexion.

Voilà, tu comprends mieux le principe de la connexion ?

Bien danser

Pour bien danser, il faut savoir harmoniser ces 4 piliers. Si tu gères les 4, tu verras que tu as plus de chance d’apprécier tes danses et de te faire inviter par la suite.

On peut penser qu’il suffit de connaitre pleins de techniques et avoir du style pour savoir danser. Pourtant, ce n’est pas avec ces danseuses que je me suis le plus amusé.

Celles avec qui je m’amuse le plus sont celles qui ont au moins la connexion et le rythme. Elles peuvent avoir l’impression qu’elles sont débutantes car elles n’ont pas beaucoup de vocabulaire et que peu de danseurs voudraient danser avec elles. Et pourtant, le fait qu’elles aient la connexion est un énorme avantage, et avoir le rythme leur permettent de comprendre des passes sans forcément les connaitre.

Alors ne négliges pas les 4 piliers en pensant que seul la technique compte. Et si tu veux être formé sous la méthode TRAC™, commence par t’inscrire ici :

http://bit.ly/SalsaFlubb

Le suivi de la méthode TRAC™

Pour chacun de mes élèves, j’ai une feuille de suivi afin de voir son évolution et mieux préparer le prochain cours de salsa. Que ce soit en cours particulier comme en cours collectif.

Exemple de suivi

Voici un exemple avec un cours particulier que je donne depuis peu

On peut voir que chaque cours est inscrit à gauche avec le nom de l’élève en haut. Ensuite on a les exercices effectués pendant le cours. Pour chaque exercice, je note quel élément de la méthode TRAC™ est stimulé. Puis dans les observations, j’écris ce que l’élève a tiré de ce cours. Ensuite j’évalue sur 5 le niveau de l’élève par rapport à cet exercice. Ça me permet en un coup d’oeil de savoir sur quels points je dois travailler pour la suite.

Cette feuille peut très bien être remplie par moi comme par l’élève. Il est intéressant de pouvoir s’auto-évaluer. Si tu es inscris aux mails privés http://bit.ly/SalsaFlubb tu peux voir que c’est ce que je propose dans les formations afin que tu puisses évoluer rapidement et voir cette évolution au fil du temps.

Recevoir sa feuille d’auto-évaluation

Si tu veux recevoir ta feuille d’auto-évaluation gratuitement, je te laisse le lien pour le télécharger :

https://salsaflubb.podia.com/la-feuille-de-suivi/buy

Il y a la feuille que tu pourras imprimer ou utiliser directement sur ton ordi. Ainsi que le guide d’utilisation pour pouvoir t’améliorer et bien progresser.

Voilà pour ce qui est ma méthode de travail. Bien sûr si tu veux en savoir plus, tu peux rejoindre ma communauté privée http://bit.ly/SalsaFlubb

Et recevoir encore plus de conseils pour progresser à la salsa cubaine et bien savoir danser.

À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *