La position fermée à la salsa : Tiempo España

La position fermée à la salsa est aussi importante que le reste de la danse. Tu peux savoir bien danser, si tu ne danses pas en position fermée il manquera un ressenti étonnant à ta prestation.

Dans cet article tu vas pouvoir voir comment danser en position fermée.

Et surtout.

Tu vas comprendre l’utilité de le faire. Au point où tu ne feras plus aucune danse sans passer par la position fermée.

Tiens, d’ailleurs commençons par ça.

Pourquoi danser en position fermée ?

Quand on commence une salsa, on part souvent en position fermée.

Mais est ce que tu sais pourquoi ?

Il y a 2 raisons à ça.

Mais avant d’en parler, imagine :

Imagine que tu danses avec ton/ta partenaire. La musique démarre, vous commencez à bouger vos pieds. Guidé par les deux mains, tu te déplaces lentement sur la piste. Vos deux corps sont proches, au point que ta tête caresse la sienne par moment. Vous bougez dans la salle, les pieds synchronisés, vos deux corps ne font qu’un. Tu peux même commencer à fermer les yeux tellement tu te sens en union et en confiance.

La musique commence à accélérer, être plus rythmée. Vous commencez à ouvrir et partir sur des enchainements. Votre connexion est plus forte car vous sortez de cette transe qui a été créée durant le début de la musique. Le reste de la danse coule de source et tu sais qu’à la fin de la chanson, tu n’oublieras pas cette danse.

C’est ce que je ressens parfois, quand la position fermée est maitrisée.

Cette sensation de ne faire qu’un avec ma partenaire, d’être dans une bulle et d’être les seuls sur terre durant le temps d’une danse.

Ça répond en partie à la question, mais rentrons dans les détails.

Ça permet d’apprendre à connaitre la personne en face de toi

Quand on danse, il est rare que l’on parte sur des techniques compliquées sans connaitre la personne avec qui tu danses.

Au début il faut doser, la tester, l’écouter.

Pour ça la position fermée est optimale. Pour les garçons, ça permet de voir la connexion, la tension dans les bras, si elle est à l’écoute de ton guidage. Pour les filles, ça permet de ressentir un premier temps le guidage, s’il est doux ou s’il est franc. On peut voir aussi le contact visuel, si c’est timide, s’il y a un contact franc ou au contraire, si la personne regarde dans le vide, ce qui peut donner des indications.

À partir de là, tu peux commencer à ouvrir et augmenter progressivement dans la technique.

Ça permet d’être à l’écoute de la musique

La musique ne démarre pas à fond tout de suite. Pour la plupart, il y a d’abord une intro musicale, puis le chanteur commence à chanter avec les instruments qui se rajoutent au fur et à mesure.

L’intro est souvent posée, c’est l’occasion d’être à l’écoute de la musique et de partir sur un tiempo españa pour danser de manière posée.

Par la suite, l’intro se finit et le chanteur commence à jeter ses premières syllabes. C’est à partir de là que tu peux ouvrir et danser en harmonie avec la musique.

D’ailleurs, il arrive qu’en plein milieu de la musique, que ça se calme, les percussions disparaissent et les cuivres diminuent. C’est l’occasion de retourner en position fermée pour apprécier ce passage.

Mais ça, on y revient après.

Les techniques en position fermée

Pour créer cette connexion et cette union durant la position fermée, il faut connaitre 2, 3 techniques pour rendre le tout plus diversifié.

Au début, tu vas chercher le rythme avec des pas sur place, en cubaine. Une fois que vous avez tous les deux le tempo dans les pieds, on va commencer les déplacements.

On se déplace alors dans le sens des aiguilles d’une montre. On fait quelques Dile Que No, toujours fermés. Rien qu’avec ces deux techniques, on peut se promener où l’on veut dans la salle.

Mais on va aller plus loin, on peut placer un Coca Cola. Faire un Passeala suivi d’un Saccala. Revenir sur les déplacements de base.

On peut aussi simplement avancer tout droit sur une ou deux mesures, en Tiempo España. Et aussi reculer autant que l’on veut.

Avec tout ça, on peut danser indéfiniment en position fermée. Mais la musique commence à accélérer, on va pouvoir ouvrir, avec un Dile Que No, simple et efficace. C’est parti pour la suite.

Fais attention tout de même à ne pas faire ces erreurs.

4 conseils sur la position fermée

Afin d’optimiser au mieux la danse avec la position fermée, voici quelques conseils en plus.

Faire des petits pas

Plus on va ouvrir avec les pieds, plus nos corps vont s’éloigner. Du coup on va perdre du temps sur les déplacements. Donc pour ça il faut faire des petits pas, et garder les pieds proches du partenaire. Pour que si il s’éloigne, on puisse le suivre facilement.

Garder les épaules parallèles

Ce qui va créer la connexion, c’est de garder les épaules parallèles, c’est ce qui va permettre d’être à l’écoute l’un de l’autre. Et pour bien les avoir parallèles, voilà l’astuce :

Garder le cadre fixe

Le cadre fixe c’est quoi, la main droite du danser entre les deux omoplates de la fille. La main gauche de la danseuse posée sur l’épaule du garçon. Les deux coudes se touchent. De l’autre côté les mains sont liées et si possible, tout l’avant bras est connecté à celui d’en face.

Et c’est LÀ qu’il y a une bonne connexion.

Et qui fait que les épaules deviennent parallèles automatiquement.

Retourner en position fermée dans le courant de la chanson

Je l’ai un peu évoqué en haut, mais la position fermée n’est pas là uniquement pour démarrer la musique. Elle permet aussi de poser quand la chanson se pose à son tour. Prends le temps de revenir en position fermée. Ça peut t’aider aussi si tu es à court d’idées d’enchainements ;)

Pour finir

Je dirais que la position fermée c’est aussi important que… Les préliminaires.

C’est là pour faire monter la tension, pour ressentir le désir de danser de la personne en face. Une fois que c’est chaud tu vas plus loin…

En gros, danser sans positions fermées, c’est presque du viol quoi !

Voilà c’était le mot de la fin.

Pour ne rien louper, inscrit-toi à la newsletter, juste ici, j’écris des articles que je n’envois qu’aux abonnés par mail. Et de temps en temps, il sont le droit à des bonus qui sont inaccessibles en dehors de la newsletter.

À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *