Le Dile Que No : La passe la plus importante

Le Dile Que No : La passe la plus importante

Le Dile Que No (dis lui que non) est LA passe la plus utilisée à la Salsa Cubaine, au même titre qu’à la Salsa Porto il y a le Cross Body et à la Bachata eeeeeh on s’en fou. Bref.
Elle permet de faire la transition d’une figure vers les pas de bases. Ou bien de partir sur d’autres figures. Sois patient, on va voir tout ça ensemble ;).
Passons à la pratique !

Les garçons

Sur cette figure, ta partenaire n’est pas en face de toi. Elle se trouve sur ta droite et est tournée dans le même sens que toi. c’est important pour vous deux pour la suite d’être dans cette position !
Comment y arriver ? Je vais te l’expliquer un peu plus bas. :) Pour l’instant voici les pas que tu dois effectuer pour la passe :

Les pieds

1 Pied gauche en avant
2 Pied droit sur place
3 On ramène le pied gauche
4 On pointe le pied droit sur place

5 Pied droit sur la droite et un peu en avant (de la largeur des hanches) on va prendre la place de sa partenaire.
6 On se tourne d’un quart de tour vers la gauche (on suit la danseuse) en pivotant sur le pied gauche
7 On rassemble le pied droit.

On se retrouve du coup en face en position de base pour partir sur un pas de Cubaine.
Entraîne-toi plusieurs fois pour assimiler les pas, on passe ensuite au guidage de la passe.

Le guidage

On guide sa hanche droite en arrière avec la main gauche sur le 1 (C’est optionnel, la main gauche n’est parfois même pas en contact avec sa main droite, mais tu peux le faire ^^).
Puis sur le 5, ta main droite vient accompagner avec une légère (mais franche) pression sur son omoplate vers la gauche, pour lui faire comprendre qu’il faut avancer… Vers la gauche.
Puis tu te retrouve en face d’elle et tu as finis.
Au début, il est difficile de bien jauger la pression à mettre avec la main droite sur le 5. la meilleure façon pour apprendre à bien le faire, c’est la répétition, il n’y pas de secrets ;)

Les filles

Au début de la passe, vous êtes tous les deux côte à côte. Lui à ta gauche et toi à sa droite du coup ^^. Comme le nom de la passe l’indique, tu vas lui dire “Nop” ! Et la figure, elle se distingue comme ça : jusqu’au 4ème temps c’est comme si tu t’en allais en lui tournant le dos. Puis tu reviens sur le 5,6,7 en disant (tu le dis pas hein) “bon ok, je reviens”.

Position

Au début de la passe, tu lèves la main gauche en pic vers le haut puis tu la redescends pour poser ta paume sur son épaule. L’utilité de lever le bras vers le ciel est d’éviter de lui donner un coup de coude (tu verras ça arrive souvent au début :D). Et ça donne aussi un style. LadyStyyyyyle !
Par la suite, quand tu pointes ton 4 avec le pied gauche, c’est là où tu dois bien dire “non” avec ton corps. Tu dois être dos à lui et pour bien exagérer (tu peux exagérer à la danse et ça c’est cool) tu peux tourner ton genoux gauche vers la droite en pointant. Ça va tourner ton bassin et donner cet effet de refus recherché ;).

Les pieds

1 Pied droit en arrière
2 Pied gauche sur place
3 Pied droit en diagonal ↗
4 On ramène et on pointe le pied gauche
5 Avec le pied gauche on marche vers la gauche (le garçon nous guide vers la gauche)
6 On marche aussi avec le pied droit
7 On se retourne pour être face à son cavalier (pour ça on pivote sur sa gauche avec l’appui du pied gauche)

Comment arriver au début de la passe

On va regarder maintenant comment arriver à la position initial du Dile Que No, c’est à dire côte à côte en regardant dans la même direction.
Après une passe, prenons le Enchufla par exemple (ça fonctionne avec toutes les passes). La fille tourne sur le 1,2 et 3. Sur le 5, le garçon ne va pas tourner mais se mettre en position à côté d’elle. Voilà le travail est à moitié fait !
Ensuite la fille va voir qu’il s’est mit à côté et non en face. Elle va lever la main gauche pour la poser sur l’épaule du garçon. Et le cavalier va poser sa main droite sur l’omoplate de la demoiselle sur le 7.
Et c’est parti pour la passe !
Voilà entraine-toi bien sur cette passe parce qu’elle va arriver souvent celle-là !
À bientôt et amuse-toi bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *