fbpx

Ta première passe : Le Enchufla

Ta première passe : Le Enchufla

Ça y est, tu t’es bien entraîné et tu connais tes pas de bases. Tu te languis de passer à une nouvelle étape dans la salsa. Tu es chaud pour apprendre une nouvelle passe. Alors tu es au bon endroit ! Prépare-toi bien, on va apprendre ensemble le Enchufla, une passe que tu utilisera le plus dans la danse. Une passe transition entre les pas de bases et des passes plus difficiles.

Accroche-toi bien !

Les Garçons

Tu as 2 choses importantes à voir pour toutes les passes que tu vas apprendre (y compris le Enchufla). Tu auras besoin de connaître le guidage pour que la fille comprenne ce que tu veux lui faire faire. Et tu devras connaître les pas à faire, pour être dans les temps et pour ne pas partir n’importe où durant la figure.

Le guidage

1 Tu pousses sa main droite avec ta main gauche au niveau de sa hanche.

2 Tu vas monter la main près de son oreille gauche, donc à ta droite.

3 Elle tourne et se retrouve tournée devant toi.

5 Tu baisses ta main en position initiale et tu finis les pas de bases sur le 6 et 7.

Les pieds pour les garçons

1 Pied gauche en arrière (en cubaine).

2 Pied droit sur place.

3 Tu ramènes ton pied gauche et attention !! Tu vas le poser vers la gauche écarté de ton pied droit de la largeur de tes hanches.

5 Maintenant pied droit en arrière (toujours en cubaine).

6 Pied gauche sur place.

7 Tu ramènes ton pied droit, cette fois-ci normalement à coté de ton pied gauche.

Je te laisse assimiler le guidage et les pieds séparément puis les deux ensemble. Par la suite je vais rajouter quelque chose en plus pour toi sur le 5 6 7 ça va être cool !

Les Filles

Pour le guidage

Avant de faire une figure, le garçon va te prévenir avec l’information sur le 1. Il va te pousser la main droite au niveau de tes hanches pour te dire “attention, je vais faire une passe !”.
Par la suite il va lever ta main au dessus de ton épaule gauche pour te faire le Enchufla (sur le 2). Attention, si il lève la main au dessus de ton épaule droite (sur le 3ème temps), il te guide une autre passe qu’on verra ensemble. Il faudra bien les distinguer.

On continue par les pieds

1 Pied droit en arrière (ça ne change pas)

2 Pied gauche sur place et on tourne très subtilement la pointe vers l’extérieur (on se prépare à tourner)

3 Tu lèves ton pied droit, tu tournes en appui sur ton pied gauche d’un quart de de tour sur la gauche. par rapport à la position initiale, ton pied droit se retrouve maintenant en avant. Tu dois être dos tourné à ton cavalier (tagada)

4 Tu commences à pivoter pour préparer ton 5 (pas besoin d’élan, ça va se faire naturellement dans l’énergie de la passe, je le marque pour que tu en prenne conscience)

5 Tu as commencé à pivoter, sur le 5 tu finis le tour entier pour te retrouver en face les épaules parallèles à lui. Et tu poses ton pied gauche en arrière.

6 Le pied droit sur place

7 Tu ramènes ton pied gauche et attention !! Tu vas le poser vers la gauche écarté de ton pied droit de la largeur de tes hanches. (ça va l’aider lorsqu’il va tourner. PS : si il ne tourne pas tu reposes ton pied gauche juste à côté de ton pied droit)

On ajoute de la difficulté au Enchufla

Voilà, vous êtes tous les deux au top ! Je vais maintenant rajouter une difficulté pour les garçons.

Tu oublies ce que je t’ai dis sur les 3 derniers temps (le 5,6 et 7) on va changer tout ça.

Pour le guidage ça reste la même chose. Maintenant, voilà ce que je veux que tu fasses avec les pieds :

5 Pied droit en arrière (ça ne change pas)

6 Pied gauche sur place (on se prépare à tourner)

7 Tu lèves ton pied droit, tu tournes en appui sur ton pied gauche d’un quart de de tour sur la gauche. Ta cavalière se retrouve derrière toi.

8 Tu finis de pivoter pour te retrouver en face d’elle. Et tu repars en 1 pied gauche en arrière, la boucle est bouclée.

Que faire avec la main gauche ? 3 possibilités :

En haut :

Sur le 6 tu lèves la main gauche pour former un pont au dessus de ta tête. Tu passes sous ce pont et tu rabaisses la main après le 7 pour revenir en position initiale.

En bas :

Cette fois-ci tu gardes la main au niveau de tes hanches, juste au dessus de ta ceinture exactement. Tu colles la main de ta partenaire sur ta hanche le temps que tu tournes puis tu récupères sa main avec ta main gauche à la fin du tour après le 7.

Précision pour les filles : lorsque le garçon tourne, ta main sera posée sur sa hanche. Il est important de garder le contact même s’il ne te tient plus la main. Pour ça, tu vas caresser son dos à hauteur de ses hanches pendant qu’il tourne. Il va revenir automatiquement récupérer ta main à la fin de son tour.

La Hola :

Ici, on va commencer par récupérer la deuxième main de ta partenaire avec ta main droite pour pouvoir continuer. Pendant que la cavalière tourne, tu caresses son dos avec ta main droite, elle va comprendre que tu va récupérer sa main à la fin du tour.

Allons-y ! Tu vas commencer à tourner, sur le 6 tu poses ta main gauche sur ta hanche (comme avant) ET tu lèves la main droite pour passer en dessous. Puis tu reviens en position initiale une fois le tour fini.

Vous pouvez continuer la Hola sur plusieurs tour si vous souhaitez. Il suffit de caresser le dos de la fille à hauteur de ses hanches quand elle tourne pour continuer à garder sa main. Si tu ne caresses pas, pas de Hola.

Pour les filles : quand le cavalier caresse ton dos pendant que tu tournes, prépare ta main pour qu’il puisse la récupérer à la sortie de ta hanche gauche.

Je te propose un exercice :

Sans t’arrêter, enchaîne 2 fois le Enchufla la main en haut, 2 fois la main en bas et 2 fois la Hola. Continues comme ça jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise avec cette passe.

Super ! Avec ça tu as la base de la salsa cubaine. Tu es prêt pour apprendre d’autres passes et devenir un grand danseur.

À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *