Tout ce qu’on ne te dit pas sur la Clave

La première fois que j’ai posé la question de comment fait on pour danser sur le 1. Un prof m’a répondu “Il faut que tu écoutes la clave”.

Et c’est tout.

Alors, ça ne m’avançait pas vraiment à comprendre plus que ça.

Jusqu’au jour où j’ai commencé à entendre cette fameuse clave !

Subtile, mais bien là.

Enfin, je commençais à intégrer le rythme. À moi les danses sans se tromper dans les pieds. J’allais enfin vivre pleinement la musique et l’interpréter du mieux possible.

Mais ça c’était jusqu’à que je reçoive la remarque d’un prof de salsa : “fais gaffe tu danses sur le 5 là.”. Mmmmh. C’est pas possible, pourtant j’entend la clave, je danse dessus… ?

Bizarre.

Tout le monde autours de moi dansait sur le 1. Et moi persuadé de danser sur le 1, j’étais sur le 5.

Après quelques recherches, j’ai compris pourquoi j’étais dans le faux. Il n’existe pas qu’un seul rythme de claves dans la salsa. Ça remettait tout en question dans ma tête.

Aujourd’hui je connais les 4 différents rythmes de claves que l’on peut entendre dans les différentes salsas. Et je vais te faire gagner du temps en te les décrivant un par un !

Deux bouts de bois

Ils ne se sont pas cassés la tête pour créer l’instrument. Celui ci ressemble à 2 bouts de bois. Le deuxième bout est parfois différent, il est un peu plus large et creux à l’intérieur avec une entaille au milieu pour que ça résonne un peu plus.

À la base, les claves sont des instruments de musique de percussion très très vieux joués dans la musique australienne, sous d’autres noms. Les claves proprement dites, apparaissent à Cuba vers le XVIe siècle. Utilisées au rythme du travail, elles deviennent au XVIIe siècle un instrument de percussion.

(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claves)

Les styles de claves

La salsa est un style musical qui s’est créé par la mixité ethnique et culturelle des peuples cubains et africains. On y retrouve plusieurs styles, en passant par le son ou bien la rumba (et encore d’autres…)

Et pour la clave, elle vient elle aussi du son et de la rumba. On parle de la son clave et la rumba clave. Dans les 2 styles, on trouvera aussi 2 rythmes pour chacuns. En 2-3 ou en 3-2.

Son clave 3-2

C’est la fameuse clave que j’ai découvert au début de mon apprentissage. Je pensais que c’était le seul rythme qui existait en clave.

Mais non !

C’est l’un des rythmes utilisés parmi les autres.

Visuellement ça donne ça : (les points ronds c’est quand ça frappe)

Et voici la version sonore.

Son clave 2-3

La clave de son en 2-3 est le rythme le plus répandu parmi les 4 dans la salsa en général.

C’est exactement le même schéma que juste au dessus, sauf que l’on démarre sur le 5 du dessus.

Ça donne :

La version sonore de la clave.

Rumba clave 3-2

Ce style de clave se retrouve beaucoup dans les chansons de Barbaro Fines Y Su Mayimbe :

Rumba clave 2-3

clave rumba 23 salsa flubb

La “clé”

Maintenant que tu connais chaque rythme que l’on peut avoir en salsa avec la clave, Il faut que tu sache une chose.

Et très importante.

La clave ça veut dire clé en espagnol (et non ce n’est pas ça la chose importante). Et ce n’est pas anodin qu’elle s’appelle comme ça.

Elle est la clé de voûte de la structure musicale de la salsa.

Car chaque instrument va se caler par rapport à elle.

Les autres instruments, comme la conga ou le bongo bell, ne vont pas jouer pareil si on est en 2-3 ou en 3-2 par exemple.

La clave est la base de la salsa et tout le reste suit celle ci. On va voir ensemble comment chaque instrument interagit avec elle. Mais avant ça, il est important que tu aies conscience de celle ci dans la musique.

Mais on ne l’entend pas forcément

Alors, oui… C’est vrai.

Tu vas me dire “j’ai beau me concentrer, je ne l’entend pas”. Et c’est le cas.

Surtout sur les salsas un peu plus modernes.

Mais pourtant elle est là :

La clave n’est pas forcément présente dans la musique, on peut entendre les autres instruments mais pas la clave. Mais les musiciens jouent comme si elle y était.

Lorsqu’un morceau est créé, les artistes choisissent en premier lieu si ils vont jouer sur une clave en 2/3 ou en 3/2. À partir de là, les musiciens se calent sur la clave et jouent comme si elle existait.

Je détaille ça dans les articles des autres instruments pour comprendre plus en détail. Afin que tu puisse comprendre la subtilité de chacun.

Je te laisse avec cette musique pour t’entrainer à entendre l’instrument :

Laisse un commentaire pour me dire ce que tu en penses et si tu as des questions bien sûr !

À très vite !

7 commentaires sur “Tout ce qu’on ne te dit pas sur la Clave

  1. Pour compliquer un peu, il faut aussi dire que quand les danseurs comptent 123(4)567(8), les musiciens comptent 12341234. Donc quand tu es sur le 5 des danseurs, tu es bien sur le 1 des musiciens !

    1. Bien vu Claude, cet article est destiné aux danseurs, du coup je n’ai pas pris le temps de m’informer et d’expliquer au niveau d’un musicien plus en profondeur. Mais ce que tu dis est pertinent.
      Merci pour ton retour

  2. Bonsoir
    Certes mais une phrase musicale comporte 8 temps (2 x 4 ☺)
    Et l’ordre des 2 fois 4 temps est important
    1 2 3 4 est juste une habitude ou facilité des musiciens
    Pour être en phase en danse de couple, et ne pas se cogner les guibolles mieux vaut être calé en miroir avec son partenaire
    Oui mais pourquoi est-ce important quand même nous sommes sur le pas 1 conventionnellement gauche pour le cavalier et droit pour la cavalière ?
    Un argument : c’est plus adéquat pour passer de la « Salsa » au « Son » et vis versa
    Hé oui quand la Sauce change dans un même morceau de musique il faudrait avoir appris grâce notamment à son enseignant en danse à reconnaître et à interpréter correctement avec son corps les parties en Son, Chachacha, Mambo Cubano, Rumba,… et adapter sa danse à ce que l’on entend ☺

    1. Je trouve ça important de pouvoir entendre la musique et l’interpréter comme il le faut (break, son, rumba, cintura …)
      Si ça peut intéresser, je peux proposer des articles sur ce sujet :)

  3. Bonjour Flubb,

    J’adore ce morceau de Son
    Je l’entends souvent dans mes cours et surtout prends un plaisir immense à danser le Son dessus
    Merci de l’avoir choisi clave de Son 2/3 (90% des “Salsa”)
    Concernant les vidéos clave le monsieur est juste
    Juste un avis, il gagnerai en relâchant un peu son mouvement de la clave mâle (celle qui frappe…) et à tenir la clave femelle de manière plus relâchée en formant une petite caisse de résonance avec le creux de sa main
    Cela donnera une meilleure sonorité et un naturel à sa percussion rythmique

    Didier Almaida

    1. Bonjour Didier,

      Je te remercie pour tes retours, à chaque fois constructifs et intéressants ;)
      (Tu contribues beaucoup pour moi avec tes conseils)

      Je vais mettre en pratique la frappe plus relâchée !

      1. Hai Nama 😊

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