fbpx

La Setenta : tour à droite

La Setenta : tour à droite

La Setenta est un tour à droite pour les filles que l’on effectue avec les deux mains. Je l’utilise souvent pour sortir du pas casino et partir sur d’autres passes et enchaînements. Très simple à assimiler, en plus de ça tu ne pourras plus t’en passer dans la danse tellement la figure est facile et fluide :)
Allons-y !

Les garçons

Cette figure n’est pas très compliquée pour toi, elle demande seulement de bien guider avec sûreté pour être certain qu’elle comprenne.

Les pieds

1 Pied gauche en arrière
2 Pied droit sur place
3 On ramène le pied gauche et on le pose sur le côté (on suit la danseuse)

5 Pied droit en arrière et un peu sur la gauche
6 Pied gauche sur la gauche
7 Et on ramène le pied droit
Sur le 3, le 6 et le 7 on va suivre la danseuse vers la gauche. Ça va l’aider à tourner.

Le guidage

Pour démarrer, on commence à avoir l’habitude. Au 1, tu guides le bras de ta partenaire avec ta main gauche au niveau de ses hanches. Comme ça elle sait que tu vas préparer une passe juste après.
Puis tu vas lever ta main gauche sur le 3 à ta gauche donc à droite de sa tête. Elle va comprendre grâce à ça qu’il va s’agir d’un tour à droite.
Pour un tour à droite on pourrait s’arrêter là et baisser la main à la fin de son tour sur le 7. Pour la Setenta, on utilise les deux mains. Sur le 3 en même temps que tu lèves la main gauche, tu vas présenter ta main droite devant elle. Elle va poser sa main sur la tienne tu vas voir c’est automatique ;)
Il est important de garder la connexion des deux mains. À la fin du tour sur le 7, Vous devez vous retrouver en face, ta main droite qui tient sa main derrière le dos au niveau de sa hanche droite. Et ta main gauche est baissée, prête à faire une autre passe. ;)

Les filles

Ici, tu vas apprendre le tour à droite. Il s’effectue sur le 5, 6 ,7, il est important de ne pas démarrer avant pour garder la bonne énergie lors du tour. Un peu d’entraînement et c’est dans la poche ;)

Les pas

Sur le 1, 2, 3, ça ne change pas du mambo :
1 Pied droit en arrière
2 Pied gauche sur place
3 Pied droit qui revient

Sur le 5, 6, 7 on fait le tour à droite :
5 On pose le pied gauche en avant et vers la droite (pour commencer la rotation)
6 On pivote le pied droite de 180° pour lancer le tour
7 On finit le tour, on ramène le pied gauche tout en pivotant pour se retrouver en face du danseur.
Astuce : pour tourner plus facilement mets toi sur la pointe des pieds lors du tour, il y aura moins d’adhérence au sol.
Tu peux t’entrainer seule face à un mur et en faisant en sorte de te retrouver face au mur à la fin du tour avec ou sans musique :)

Le guidage

Une nouvelle information s’offre à toi sur cette passe, le garçon va guider ta main droite à ta droite sur le 3. C’est ce guidage qui va te permettre de sentir que c’est un tour à droite qu’il veut te faire effectuer.
On ajoute maintenant le détail pour la passe. La Setenta est un tour à droite où les deux mains sont connectées. Le cavalier va te présenter sa main droite vers ta main gauche sur le 3. Comme naturellement tu as ta main gauche au niveau des hanches, tu as juste à l’avancer vers la sienne pour faire le contact.
Lors du tour, tu n’as pas besoin de serrer sa main, mais il est important de ne pas la lâcher.

La suite

Voilà, maintenant que vous avez tous les deux acquis la passe, on peut passer à la suite.
Pour sortir de la Setenta, tu sors en Enchufla. Et vu que les deux mains sont connectées, vous pouvez partir en Ola. Après 2, 3 fois la Ola, tu sors en Dile Que No pour reprendre les pas de bases.
Et voilà tu as un enchaînement complet avec 3 leçons qui va te permettre de te mettre à l’aise avec la musique et la piste. Mon conseil, ne lâche rien et entraîne toi ! C’est la clé du succès en Salsa.
On se revoit très vite pour d’autres cours ! À bientôt ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *