fbpx

Comment vivre la musique ?

Comment vivre la musique ?

 

La musique démarre, tu commences en position fermée, très lentement avec de petits pas. La danseuse se laisse aller par le guidage léger. Le chant démarre, dile que no, tu testes la cavalière sur des passes simples, tu poses ton style, elle se sent à l’aise. Le break arrive, tu pars sur une centura, elle ne s’y attend pas, le jeu commence, elle impose ses blocages, tu la taquine. Vous vous souriez, un shine deux shines… La chanson approche de la fin, tu finis sur une Sienta la, elle te remercie avec un dernier coup d’oeil sur toi en partant…

L’intro

L’intro dépend des chansons, on commence en position fermée en général jusqu’à que le chanteur démarre les paroles. On ouvre par la suite avec un dile que no et c’est parti.

Mais très souvent je tiens un peu plus même après le début des paroles. 30 à 40 secondes de positions fermées (on dirait une recette ahah) pour apprécier avant d’envoyer l’énergie de la danse. Comment tenir aussi longtemps ? il y aura un article sur ce lien qui décrit ce qu’on peut faire en intro position fermée.

Couplet-Refrain

Là c’est parti, tu lances quelques enchufla, dile que no, histoire de prendre la température. Elle suit aisément ? Tu peux ressortir la passe compliqué que tu as vu lors du dernier cours. Si tu le sens peut être un peu moins tu testes une figure puis deux. Laisse lui aussi le temps de se sentir à l’aise.

SI tu essayes de faire des passes dont elle n’est pas capable de suivre ou que tu ne maîtrises pas, elle ne va pas apprécier. Parfois il vaut savoir faire peu mais faire bien.

Break

La tension monte, les percus s’emballent, PAF la voix chanteur monte aussi et les instruments laissent place à un solo de percu. C’est l’occasion de lancer une centura le temps du break et de repartir en même que les trompettes sur d’autres figures.

Vacila

De temps en temps, n’hésites pas à lancer un vacila pour danser en solo sur des shines que tu as appris ici. Ça passe très bien lorsque la musique part sur un solo de n’importe quel instru.

Alors lance toi, parfois la partenaire profite de ce moment là pour se lâcher encore plus, tu pourrais être surpris !


Voilà, je te laisse intégrer ça, peut être pas tout en même temps, mais au fur et à mesure tu vas te dire “tiens, ça sent le break : centuraaaa” et c’est comme ça que tu vas apprendre à vivre de plus en plus la musique et devenir un as de la salsa cubaine.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *