fbpx

Comment j’ai gagné confiance en moi avec la salsa

Comment j’ai gagné confiance en moi avec la salsa

 

Une chose formidable avec la danse, c’est que j’ai gagné énormément confiance en moi. À la base je suis quelqu’un d’introverti, de très timide, un peu trop pudique… J’ai commencé à m’ouvrir grâce à la salsa. Bien sûr ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Je m’ouvre à toi en te montrant comment j’ai gagné cette confiance au fur et à mesure.

Danser à deux

Un contact nouveau

Comme je l’ai dis, de base je suis timide surtout lorsque qu’il est question de filles. Pour moi ce n’était pas une chose aisée d’être aussi proche d’une demoiselle, surtout quand on ne les connait pas vraiment.
Mais bon, pour apprendre à danser il faut bien passer par là. Du coup j’ai appris à être à l’aise de leur proximité. Petit à petit mon ressenti a changé et avec le temps tu pourras facilement te rapprocher en position fermée pour certaines passes sans te sentir gêné.

Bien guider fait croître la confiance

Là encore, même si j’étais déjà plus à l’aise pour danser avec une fille, mon guidage était disons… très léger (il manquait d’assurance). J’avais peur d’être brusque et de faire mal, alors que j’étais vraiment trèèèès loin de tout ça.
À force de me faire la remarque sur mon guidage, j’ai décidé d’exagérer et de forcer le plus possible, quitte à être désagréable. C’était pour moi la seul façon pour comprendre la légèreté de mon guidage et de l’équilibrer par la suite. Je l’ai fais pendant un mois entier à chaque soirée.
J’ai remarqué à la fin que j’avais déjà plus confiance sur mes gestes et ça se remarque aussi en dehors de la danse dans d’autres approches.

Prendre des initiatives

La base de la danse en couple, c’est que c’est l’homme qui choisit les figures et la femme qui suit. C’est donc toi qui mènes, qui prends l’initiative de faire une figure où une autre, de partir en rumba, de varier la danse en terme général.
Ce principe simple est un très bon exercice aussi pour la confiance en soi. J’ai plus de facilités maintenant à prendre des initiatives dans la vie de tous les jours qu’avant d’avoir commencé la danse.

Une activité qui fait bouger

On sort régulièrement, c’est mieux qu’être chez soi

Le fait de sortir régulièrement pour prendre des cours ou participer à des soirées, m’a permis de connaître plus de personnes qu’avant et de relâcher la pression après le boulot. Mais le plus gros point, c’est que je n’étais pas chez moi à regarder facebook et à déprimer dans mon coin.
En plus, cette activité est épanouissante car on apprend de nouvelles choses. Rien que ça, ça donne la pêche et nous donne une meilleure estime de soi.

Faire des soirées seul

On sort de sa zone de confort

Au bout de 4 mois d’apprentissage, j’avais de bonnes bases au niveau des passes, je me suis dis qu’il était temps de mettre en pratique en soirée. Il était dur de sortir seul dans des soirées quand on ne connaît personne.
Je me souviens la première fois que je suis allé à une soirée salsa, j’ai invité 2 cavalières, je suis resté 15 minutes au total et je suis reparti. C’était un gros effort déjà. Avec le temps, maintenant je reste toute la soirée et je m’amuse jusqu’au bout.

Obligé d’inviter des inconnues

Si on va en soirée juste pour siroter une bière ou discuter entre potes, on ne progressera pas dans la danse et dans sa confiance. C’est pour ça qu’il est préférable d’y aller seul.
Une fois sur scène, il faudra se forcer au début pour inviter des partenaires. Tu verras au final, le bien être qui résulte après une soirée à avoir inviter plusieurs personnes est indescriptible. Il arrive même des fois où on aimerait que la soirée continue.
Donc n’hésite pas à sortir seul, c’est bon pour le moral.

Créer des liens sociaux

J’ai créé une seconde famille

À force de côtoyer les mêmes personnes dans les cours et les soirées, on finit par créer des liens. Par pouvoir rigoler et discuter de sujets plus sérieux. Ils gagnent ta confiance et tu te sens plus à l’aise avec ce groupe.
Tu remarque qu’en fait, créer des liens n’est pas si compliqué que ça et tu te dis que tu peux recommencer plus facilement avec de nouvelles personnes par la suite.

On fait d’autres activités avec ces personnes

Avec ces nouvelles personnes on propose d’aller tester d’autres soirées salsa dans le coin. Et pourquoi pas faire d’autres activités maintenant que vous vous connaissez ? Certaines personnes m’ont proposés des escape games, des sorties à la plage etc… et d’autres activités que tu peux découvrir grâce à eux. Ou bien tu peux proposer aussi à ces personnes une soirée bowling, une randonnée, pour renforcer les liens et la confiance que vous avez entre vous.


Pour moi, la salsa a été la révélation, comme pour certains c’est le sport, cette danse m’a apporté une grande confiance en moi et un approche de la vie différente comme tu peux le voir ici.
J’espère que ça t’aideras à ton tour, n’hésite pas à laisser un commentaire pour savoir comment la salsa t’a transformé de ton coté.
À très vite !

1 commentaire sur “Comment j’ai gagné confiance en moi avec la salsa

  1. C’est intéressant de voir le point de vue masculin sur les débuts de la salsa, je me retrouve aussi dans tes dires et je suis totalement d’accord sur l’ouverture AUX autres et la prise de confiance en soi, ça aide vraiment à sortir de sa timidité et de sa zone de confort. Et en effet on fait de belles rencontres à la salsa :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *